PSYCHOTHERAPIES
Les objectifs d'une psychothérapie sont de parvenir à des changements identifiables, définis et co-construits avec chaque patient.
Pour cela, j'utilise une approche intégrative qui lie l'élaboration verbale cognitive, l’émotionnel, l'affectif, le corporel, le sensoriel, le transgénérationnel et le relationnel.
Les principales bases théoriques de ma pratique sont la psychanalyse et la systémie. Les bases de techniques psycho-corporelles sont l'hypnose Ericksonienne et l'H.T.S.M.A. (créé par le Dr Bardot: Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs - EMDR ) pour accéder à la mémoire du corps et la modifier. Ces approches sont complémentaires. Elles permettent d'entrer en communication de manière adaptée au fonctionnement et à l'histoire de vie de chacun.
Ces approches psycho-corporelles permettent de modifier des aspects psychologiques, affectifs, émotionnels, corporels et interactionnels consécutifs à des événements de vie difficiles , voire traumatiques, récents ou anciens.
Dans les contextes de violence(s) subie(s), lorsque l'on a des objectifs de changement, l'élaboration verbale n'est pas suffisante. Pour obtenir des changements repérables dans la vie quotidienne, il est nécessaire de modifier les mémoires traumatiques inscrites dans le corps. Pour cela, je m'appuye sur deux techniques hypnotiques :
- L'hypnose Ericksonnienne permet de transformer ces traces sensorielles issues des émotions inscrites durant l'histoire du patient. Travailler sans les modifier revient à laisser en place une grande partie de ce que l'on veut changer. Cette pratique d'hypnose est basée sur la théorie systémique.
- L'HTSMA quant à elle utilise en partie des "techniques" d'EMDR, plus protocolaires, basées sur les théories cognitives et comportementales (TCC). Il s'agit d'hypnose fractionnée. Elle permet également d'accéder à la mémoire du corps et aux ressources du patient.
L'hypnose est un état naturel existant chez tout être humain. Ce fonctionnement cérébral en état hypnotique permet au patient de modifier lui-même ce qu'il peut et veut changer. Un travail hypnotique conduit la personne dans un sens adapté à ses besoins profonds.
Contrairement à de nombreuses croyances, d'une part, c'est certainement le seul état dans lequel le patient ne peut subir la volonté de l'autre; d'autre part, l'hypnose ne permet pas de retrouver des souvenirs perdus.
Cliquer ici pour modifier.